Pourquoi manger des châtaignes ?
Quand vient l’automne, certains aliments méritent d’être mis dans nos assiettes. Parmi eux, la châtaigne. La châtaigne, fruit du châtaignier, fait partie de la famille des oléagineux. Mais contrairement à ses amis noisettes, amandes, noix, … elle contient 8 fois moins de lipides, autrement dit elle est beaucoup moins grasse (même si la graisse des oléagineux est une « bonne graisse). Ses glucides sont par contre deux fois plus importants, mais ils sont constitués d’amidon résistant très bénéfique pour la flore intestinale. Ils favorisent les bonnes bactéries très utiles à une bonne immunité. Et on sait à quel point c’est important quand les températures descendent et que les microbes en tous genres se multiplient.
La châtaigne a beaucoup de qualités :
Elle est riche en minéraux (manganèse qui aide à lutter contre les radicaux libres, cuivre qui favorise la formation de l’hémoglobine et du collagène et vitamines du groupe B).
Comment les choisir ? Bien pleines, lourdes et avec une belle coque brillante.
Comment les cuire ? Épluchées dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes, non épluchées pendant 45 minutes. Ou à la poêle après avoir fait de petites entailles.
Comment les manger ? Simplement cuites à l’apéro ou en en-cas, dans une soupe, en accompagnement d’une volaille, mais aussi sous forme de farine dans les gâteaux. Sans gluten, c’est une bonne alternative à la farine de blé. Elle se marie bien mélangée à de la farine d’épeautre.
Pour la petite leçon d’histoire, la châtaigne était très consommée au Moyen-Age. Elle servait notamment à faire le pain. Elle a ensuite été supplantée par la pomme de terre ramenée par les conquistadors espagnols.