
QU’EST-CE QUE LE PROFILAGE ALIMENTAIRE ?
Derrière le terme de profilage alimentaire se cache une approche développée par Taty Lauwers qui permet de faire le tri dans la cacophonie ambiante au sujet de l’alimentation. Les informations à disposition sont toutes différentes, quand elles ne sont pas contradictoires. Et pourtant, nous avons tous un métabolisme particulier, des besoins qui nous sont propres, un mode alimentaire qui nous convient plus que les autres.
Le profilage alimentaire est basé sur une série de questionnaires qui permet de déterminer quel est le profil nutritionnel de chacun. C’est ce qu’on appelle « l’audit nutritionnel ». Cet audit permettra d’avoir une photographie de l’état organique de la personne à un instant “t”, et c’est alors le début du voyage vers l’alimentation individualisée.
Le principe de base du profilage est que nous avons tous un métabolisme différent, ce qui implique qu’un aliment est absorbé différemment par chaque organisme. L’objectif est d’arriver à suivre son intuition par rapport à l’alimentation et de s’éloigner des idées reçues et des croyances. Aucun aliment n’est interdit, sauf ceux qui, par l’expérience, ne nous conviennent pas. C’est toujours le ressenti qui a le dernier mot. Le profilage permet juste de gagner du temps en donnant une orientation qui évitera de longues périodes d’essai-erreur. Il permet aussi de sortir du mental celles et ceux qui ne sont plus à même d’écouter leur corps.
Comment ça se passe ?
Avant le premier rendez-vous, je vous envoie les différents questionnaires qui permettront d’établir le profil nutritionnel. Ensuite, lors d’un premier rendez-vous d’1h30, nous parcourons les questionnaires et établissons les premières conclusions de votre profil. Nous pouvons déjà mettre en place quelques changements.
Les entretiens suivants, qui sont des entretiens de suivi, durent entre 30 minutes et 1 heure en fonction des besoins. Toutes les étapes peuvent se faire chez moi en présentiel ou par vidéoconférence.
Pour en savoir plus sur le profilage alimentaire via l’expérience d’Ann Vandenplas, rendez-vous sur Auvio pour regarder Tendances Première :