Pourquoi manger de l'épeautre ?
Ancêtre du blé, cette céréale a un profil nutritionnel très intéressant :
C’est une excellente source de fibres
C’est un glucide « complexe », ce qui veut dire qu’il est assimilé lentement par l’organisme (et ne fait donc pas monter la glycémie rapidement comme le blé raffiné) et impacte favorablement le taux de cholestérol
Il favorise le bien-être intestinal et régule le transit
Il a une excellente teneur en vitamines et minéraux (vitamines du groupe B, zinc, fer, cuivre, magnésium, …)
Il renferme les 8 acides aminés essentiels à l’organisme
Il est riche en protéines
Il favorise la sensation de satiété
Où et sous quelle forme le trouver ?
L’épeautre revient à la mode et se trouve sous plusieurs formes : farine, pain, biscuits, grains, semoule, etc. Il est donc facile à trouver et à intégrer dans son alimentation.
Comment le préparer ?
Sous forme de farine, l’épeautre s’utilise exactement comme le blé.
En grains, il demande un peu d’anticipation. Il faut le faire tremper une nuit avant de le cuire pour éliminer ce qu’on appelle les « anti-nutriments » qui feraient perdre ses bienfaits. Après l’avoir trempé, il faut bien le rincer à l’eau claire et le cuire avec 2 fois son volume d’eau pendant environ 45 minutes pour qu’il soit bien fondant.
Comment le manger ?
Les grains d’épeautre se mangent en accompagnement comme le riz ou le sarrasin. Il est délicieux en salade tiède ou froide accompagné de crudités ou de légumes rôtis refroidis. On peut en rajouter une cuillère à soupe sur les soupes pour les enrichir. Il se prête également très bien à un risotto.
Bon pour tous ?
L’épeautre contient du gluten. Du gluten d’épeautre, un peu différent du gluten de blé. Mais il doit malgré tout être évité par les personnes qui souffrent de maladie cœliaque et avec précautions en cas d’intolérance au gluten.
Alors ? Vous allez essayer ? Ou vous en mangez déjà et avez de bonnes recettes à partager ?