Pourquoi est-il intéressant de diminuer sa consommation de sucre(s) ?

Depuis de nombreuses années, le sucre a pris une part trop importante dans notre alimentation quotidienne. On sait tous que le sucre n’est pas “bon”.

Mais concrètement, quel effet le sucre a-t-il sur notre corps ?

  • Tout d’abord, le sucre a comme conséquence d’acidifier notre organisme. Et un corps acide est un corps qui produit de l’inflammation. L’inflammation est le lit de la plupart des maladies devenues courantes : cancer, diabète, obésité et bien d’autres.

  • Le sucre, consommé en excès, n’est pas correctement traité par notre organisme et se transforme en graisses. Bourrelets et petit bidon au rendez-vous. Mais aussi le risque d’accumuler de la graisse dans le foie. C’est le phénomène de la stéatose hépatique autrement appelée “foie gras”.

  • La consommation de sucre provoque des maladies cardio-vasculaires (augmentation du mauvais cholestérol, hypertension, plaques d’athéromes (autrement dit des plaques de graisses qui se collent à nos artères).

  • Le sucre, dans la bouche, se mélange aux bactéries qui y vivent, ce qui provoque une attaque acide et permet aux caries de se développer.

  • Le sucre est mauvais pour notre peau. La peau est constituée de protéines qui, mélangées au sucre vont provoquer ce que l’on appelle un phénomène de glycation. La glycation provoque un vieillissement prématuré de la peau. De plus, en induisant une surproduction de sébum, il provoque certains types d’acné.

  • Le sucre impacte bien sûr la glycémie en l’élevant trop rapidement avec comme conséquence un dérèglement de la production d’insuline par le pancréas. C’est ce qui provoque une des deux formes de diabète, à savoir la diabète de type 2. Ce diabète est une maladie de civilisation. Il n’est pas génétique et est principalement lié à nos (mauvaises) habitudes alimentaires.

  • Le sucre abîme et affaiblit notre flore intestinale. Pour résumer, les bonnes bactéries de notre intestin se nourrissent de fibres alors que les mauvaises se nourrissent de sucre. Parler de la flore intestinale (ou microbiote) n’est pas un phénomène de mode. Toutes les études démontrent qu’un microbiote déséquilibré a des impacts majeurs sur le bon fonctionnement de notre corps. C’est le siège de notre immunité. Et c’est la garantie d’une bonne imperméabilité intestinale. Un intestin perméable est un intestin qui ne fait plus correctement son travail de filtre. Avec comme conséquence directe que “tout passe” dans le corps. A la clé, au delà de nombreux problèmes digestifs, les allergies et les intolérances alimentaires, en constante augmentation.

Quand on parle de sucre, de quoi parle-t-on exactement ?
Les sucres sont aussi appelés les glucides. Ils font partie des trois catégories d’aliments qui doivent se retrouver dans notre assiette avec les protéines et les graisses. Mais tous les glucides ne se valent pas. Pour simplifier à l’extrême, on pourrait dire qu’il y a les bons glucides et les mauvais glucides.

La première catégorie de glucides sont ceux qui sont digérés rapidement. Pour notre corps, cela veut dire une arrivée rapide de glucose dans notre sang avec comme conséquence un pic d’insuline. Ce pic va engendrer le stockage du sucre sous forme de graisse. On retrouve dans cette catégorie : le sucre blanc, les biscuits industriels, les pâtes blanches, les pâtes à tarte industrielles etc.

La deuxième catégorie de glucides sont ceux qui sont digérés plus lentement. Le glucose entre dans le sang de façon plus progressive. L’insuline est donc sécrétée doucement et le stockage sous forme de graisse est minime, voire nul. On retrouve dans cette catégorie : les légumes, les féculents “complets” (farine complète, riz complet, pâtes complètes), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs…), … Ces glucides ont l’avantage de contenir également beaucoup de fibres (ce qui contribue au ralentissement du passage du glucose dans le sang au moment de la digestion dans l’intestin grêle), ce qui n’est pas le cas des produits raffinés/industriels.

Qu’est-ce qu’on limite au maximum dans notre alimentation de tous les jours :
- Les boissons sucrées (sodas, jus de fruits, boissons sucrées). Ce ne sont que des “calories vides”. Elles n’apportent rien de bon à notre organisme mais sont chargées en mauvais sucre.
- Le sucre blanc/raffiné. Il existe des alternatives plus intéressantes.
- Les desserts remplis de sucre ajouté comme les biscuits/gâteaux industriels, le chocolat au lait, les crèmes dessert… Un bon morceau de chocolat noir à 70% et quelques amandes peuvent remplacer ce petit plaisir d’après repas ou l’envie de 16h.
- Le petit-déjeuner sucré. Céréales industrielles, pain blanc, confiture ou pâte tartinée = le parfait petit-déjeuner pour avoir envie de sucré toute la journée.
- Les produits à base de farine blanche. A remplacer par des farines plus intéressantes : farine d’épeautre, farine complète. Au début, remplacez par 50% de farine complète / 50% de farine blanche pour vous habituer au goût.
- Attention aux sucres cachés contenus dans les aliments industriels : pizzas, chips, charcuterie… en contiennent. Il faut donc bien lire les étiquettes.

Il est évident que les habitudes ne se changent pas du jour au lendemain. Un pas après l’autre. Le premier pas, selon moi, est de changer le petit-déjeuner. Pour en savoir plus sur ce qu’est un “bon” petit-déjeuner : https://www.davinawilkin.com/news-bedford/pourquoi-je-casse-les-pieds-de-tout-le-monde-avec-le-petit-djeuner Changer le petit-déjeuner permet à l’insuline de rester basse en démarrage de journée et d’éviter les fringales et les compulsions sucrées en milieu de matinée et même pour le reste de la journée.

Il existe également une cure dans le profilage alimentaire selon Taty Lauwers : Décrochez des sucres. Cette “cure” permet de se débarrasser en quelques semaines des compulsions sucrées et de repartir sur une relation apaisée avec cet aliment doudou qui peut remplir tant de fonctions dans notre vie. Idéale en cas de glycémie instable. En effet, si vous en souffrez, tous les sucres, qu’ils soient bons ou mauvais, peuvent causer le déséquilibre.
Pour les informations concernant les cures : https://www.davinawilkin.com/partners-bedford

Pour terminer, le meilleur moment pour manger du sucre est aux alentours de 16-17h. En chrono nutrition, c’est le moment de la journée où votre corps le métabolisera le mieux.

Précédent
Précédent

Manger des crudités, bonne ou mauvaise idée ?

Suivant
Suivant

Pourquoi faut-il boire du bouillon de poulet (ou de boeuf ou de poisson) ?