Manger des crudités, bonne ou mauvaise idée ?
La chaleur et le soleil sont de retour et avec les beaux jours, l’envie de frais et de cru se fait sentir. Comme toujours en alimentation, il n’y a pas une seule façon de manger qui soit bonne pour tous.
Le cru a des avantages : l’aliment est brut, non transformé (et donc non abîmé par la cuisson), encore rempli de vitamines et minéraux ainsi que d’antioxydants qui protègent nos cellules. Cependant, tout le monde ne digère pas le cru. Tout le monde n’est pas fait pour se nourrir exclusivement de crudités et de jus frais.
Que ceux à qui cela convient continuent, pour les autres, voici quelques conseils :
- Si dès que vous mangez des crudités plusieurs repas de suite, vous vous sentez ballonnés ou avez des troubles digestifs, halte. Arrêtez d’en manger pendant quelques jours. Ça va mieux ? Vous savez que les crudités en grande quantité ne vous conviennent pas.
- Alterner. Ne pas manger « toujours » la même chose reste le meilleur moyen d’avoir un microbiote riche, de ne pas créer d’intolérances, d’avoir un maximum de vitamines et minéraux différents dans votre assiette. Donc manger une fois cru, une fois cuit, voir les deux dans la même assiette est le meilleur moyen de digérer son repas sans encombres.
- Si vous avez envie d’une « salade » fraîche par ce beau temps, pensez à cuire vos légumes et légumineuses et à les manger froids. Une salade de poireaux à la vinaigrette, des carottes cuites à la vapeur avec un filet d’huile d’olive et quelques herbes aromatiques, accompagné d’une ou deux cuillères à soupe de lentilles ou de pois chiches si vous les digérez bien. Une bonne façon de manger une salade sans mettre à rude épreuve ses intestins.
Pourquoi manger cru peut être une fausse bonne idée dans votre cas ?
D’abord parce que chaque tempérament à son propre système digestif et ses sensibilités. Dans le profilage alimentaire, c’est un des éléments que nous analysons via le profil ayurvédique. En Ayurveda (médecine indienne), il existe trois “tempéraments”. A chaque tempérament correspondent des habitudes alimentaires et d’hygiène de vie adaptées. Un Vata a beaucoup de chance de ne pas supporter le cru en excès, alors que Pitta s’en trouvera très bien.
Par ailleurs, les fibres contenues dans les aliments crus sont plus difficiles à digérer et peuvent irriter le colon. Et par là même provoquer des ballonnements ou d’autres troubles digestifs comme des crampes. Donc, comme toujours, écoutez votre corps. Il n’est pas « normal » d’être ballonné, d’avoir du reflux gastrique, des crampes. Si ça vous arrive, analysez le contenu de votre repas et essayez d’en tirer des conclusions. Ce n’est pas parce que le cru est à la mode qu’il vous convient. Donc faites-vous confiance et bon appétit !