Pourquoi est-il important de mastiquer ?
Manger en conscience c’est prendre le temps de réfléchir à l’acte de manger, de porter des aliments à sa bouche et de les digérer.
Pourquoi mâcher est-il si important ?
Parce que la digestion commence dans la bouche. Le fait de mâcher transforme les aliments en plus petites particules, qui seront bien plus faciles à traiter pour la suite de la digestion. Quand notre tube digestif reçoit des gros morceaux de nourriture, il doit travailler beaucoup plus. Il doit notamment produire plus de sucs gastriques qui sont acides. Bonjour les reflux et autres désagréments. A l’inverse, les aliments qui sont réduits au maximum vont permettre à l’intestin d’en retirer un maximum de nutriments (vitamines et minéraux).
Donc si vous avez êtes victimes d’acidité gastrique, de reflux gastro-oesophagien, de gastrite et même d’ulcères à l’estomac, mâchez votre prochain repas avec attention et voyez les effets.
Le rôle de la salive ?
La salive contient une substance qui s’appelle l’amylase. Cette enzyme permet notamment de digérer l’amidon qui est contenu dans le pain et les féculents. Il est préférable qu’il soit prédigéré dans la bouche, ce qui évite qu’il passe dans le gros intestin où il provoquera ballonnements et gaz par fermentation.
Mastication et contrôle du poids ?
Il est également prouvé que le simple fait de mâcher évite la prise de poids et permet même d’en perdre sans effort. Quand on mâche, on mange forcément moins. Le cerveau a le temps d’intégrer qu’il mange et le sentiment de satiété vient après une moins grande quantité d’aliments ingérés. Le cerveau a besoin d’au moins 20 minutes pour comprendre qu’il reçoit de la nourriture. Donc quand on mange vite, on mange plus. Choisir des aliments riches en fibres permet de s’obliger à mâcher : fruits et légumes entiers (donc pas en jus, purées, potages), pains complets, noix …
Mâcher pour avoir de bonnes dents ?
Plus on mâche, plus on produit de la salive. Et la salive nettoie l’email des dents et évite dès lors les caries. Mâcher stimule aussi les gencives, ce qui favorise une bonne implantation dentaire.
Mâcher pour ne pas être fatigué après les repas ?
La digestion est un processus qui demande beaucoup d’énergie à notre corps. Donc s’il doit travailler plus parce qu’il reçoit des aliments en gros morceaux pour lesquels il doit faire tout le travail, il se fatigue.
En conclusion : les gestes les plus simples et les plus efficaces sont souvent ceux qui sont le plus négligés.
Prendre le temps de manger et de mâcher demande un effort conscient. L’idéal est de manger assis, avec des couverts, sans distraction comme la télévision.
- Prendre de petites bouchées et les mâcher lentement
- N’avaler que quand les aliments sont rendus à l’état liquide
- Bien avaler avant de reprendre une nouvelle bouchée