Pimper ses légumes vapeur
Choisir les cuissons douces est un choix bon pour notre santé. Parmi celles-ci, la cuisson vapeur. Elle permet de préserver les qualités des aliments (elle préserve les vitamines et les minéraux), notamment des légumes. Mais vous allez me dire que ça n’a pas de goût, que c’est un truc de régime insipide et ennuyeux?
C’est certain que si on se contente de les cuire et de les mettre dans l’assiette, bonjour la déprime !
Voici quelques idées, toutes plus simples les unes que les autres, pour redonner du peps à de bons légumes de saison cuits à la vapeur :
Rajouter une bonne huile : huile d’olive, huile de colza, huile de noix ou de sésame en fonction de vos goûts
Rajouter des épices : paprika, curcuma, curry, ail en poudre, modifiable à l’infini en fonction de vos goûts et des légumes. Le cumin est parfait sur le chou-fleur, le paprika sur les chicons, etc.
Rajouter des herbes aromatiques finement ciselées. Persil, ciboulette, basilic, etc. Les herbes ajouteront encore des vitamines dans l’assiette.
Une vinaigrette : celle que je fais le plus souvent est composée d’huile d’olive ou de colza, d’une cuillère à café de moutarde, de jus de citron et de persil. Je passe le tout au mixer pour avoir une belle texture. Elle convient également très bien pour le saumon vapeur ou cuit au four à basse température.
Les passer quelques secondes au Wok avec de la sauce soja. Ca donne beaucoup de goût pour peu d’efforts.
Toujours au wok, les faire revenir rapidement avec de l’ail, des oignons, des échalotes, etc.
Alors, toujours ennuyeux les légumes vapeur ?
Bon appétit !